Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !
Saint-Vivien-de-Médoc est un village typique des bords de l'estuaire de la Gironde où l'on peut découvrir une vraie ambiance conviviale. Son environnement champêtre, propice au calme et au farniente, vous offre de belles promenades à découvrir. Laissez-vous séduire par le charme naturel de Saint-Vivien-de-Médoc, en faisant une halte au marché local, en flânant dans le port du village et en réalisant de belles balades estuariennes.
du jour
Une origine religieuse ?
Autrefois la commune s’appelait Bibian. Après plusieurs appellations, le bon évêque de Saintes, Vivien, désirant étendre l’emprise de la Saintonge sur ces terres, baptisa la commune du nom de Saint Vivien. Saint-Vivien devint Saint-Vivien-de-Médoc, afin de ne pas la confondre avec d’autres Saint-Vivien Girondins.
Au cœur du village, l’église attirera l’œil du visiteur. L’édifice a réussi à traverser les siècles malgré une histoire longue et tourmentée. Bombardée lors des combats pour la libération de la poche du Médoc en 1945, l’église fut à nouveau restaurée en 1957. Son clocher ressemblant à une tour de style mauresque est si surprenant qu’il alimente toujours les conversations de ses visiteurs et même encore de quelques habitants !
Ne manquez pas l'église paroissiale située au coeur du village.
Pour la petite histoire, l'origine de sa construction remonterait au VIème siècle. Menacée de destruction à plusieurs reprises, elle fut restaurée et embellie au XIIème siècle. Son style architectural original vous surprendra certainement.
Dégustation
Il est important de prendre le temps de s’enrichir de l’histoire et de s’adonner à la dégustation lorsque l’on vient à Saint-Vivien-de-Médoc. Avec son célèbre marché du mercredi matin (toute l’année) où vous vous régalerez de mets locaux, Saint-Vivien-de Médoc est un typique village de bord d'estuaire. L’été, continuez l’expérience avec le marché nocturne de la commune.