Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !
Avec son charme d'antan, la commune de Jau-Dignac-et-Loirac vous transportera à travers champs et vignes, pour vous faire découvrir un patrimoine riche, composé de châteaux, de vignobles, de petits ports, d'un phare et de dizaines de carrelets. Évadez-vous dans un environnement estuarien pour des moments de tranquillité, hors des sentiers battus.
du jour
3 noms pour une commune ?
Ce village proche de l’estuaire et des petits ports est né de la fusion de trois paroisses : St Pierre de Jau, St Pierre de Dignac et St Romain de Loyrac. Dès 1791, les trois anciennes paroisses ne font qu’une seule commune : « Jau-Dignac-et-Loirac » mais les cloches des 3 chapelles continuèrent de sonner séparément jusqu’en 1852 pour annoncer les événements en fonction de quelle ex-paroisse était concernée. Petit clin d’œil historique : ce sont les cloches de Jau-Dignac-et-Loirac qui ont sonné dans le Médoc à la fin de la dernière Guerre Mondiale.
La phare de Richard
Petit havre de paixLe phare de Richard abrite un musée de la vie estuarienne depuis le 19ème siècle, ostréiculture, pêche, balisage.
Depuis le haut de la tour du phare, vue panoramique sur l'estuaire, les côtes charentaises, les polders de la rive gauche.
Le saviez-vous ? Ces cabanes de pêche sur pilotis doivent leur nom au grand filet de pêche « carrelet », descendu et remonté de l'eau horizontalement à l’aide d’une poulie.
Site archéologique de "La chapelle Saint-Simeon"
Découvert lors de travaux agricoles en 2000 est mis en valeur depuis 2016. Il est accessible et visible, par le biais d’une maquette grandeur nature, qui matérialise les vestiges archéologiques d’un temple gallo-romain, d’une église funéraire et de la Chapelle Saint Siméon. Une passerelle est aménagée et permet une vue en surplomb du site.