Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !
Si vous cherchez une expérience authentique et originale lors de votre séjour à Médoc Atlantique, ne manquez pas les carrelets. Ces cabanes de pêcheurs perchées sur des pilotis au-dessus de l'eau sont un véritable symbole de la culture locale, et offrent une expérience unique pour les visiteurs qui cherchent à découvrir les traditions de la région.
L’histoire des carrelets
Les premiers carrelets étaient installés à proximité immédiate de la rive, à l'aide d'une perche enfoncée dans le sol, à laquelle était attaché un filet suspendu. Cette technique était utilisée pour la pêche à pied au carrelet.
Le fonctionnement des carrelets
Les carrelets sont construits sur des pilotis qui s'enfoncent dans le sol et qui leur permettent de se tenir au-dessus de l'eau. Ils sont équipés d'un filet appelé "cordeau" qui est plongé dans l'eau à marée haute et remonté à l'aide d'un treuil à manivelle à marée basse. Les poissons sont alors pris dans le filet et récupérés dans un panier.
Les activités autour des carrelets
Aujourd'hui, les carrelets ne sont plus utilisés pour la pêche commerciale, les propriétaires continuent d’entretenir cet héritage la plupart du temps familial, qui fait le bonheur des promeneurs. Les carrelets sont également devenus des lieux de convivialité pour se retrouver en famille ou entre amis, pour pique-niquer ou pour admirer le coucher du soleil.
Si la plupart des carrelets sont privés, vous pouvez les découvrir lors de balades en bord de mer, ou même en louant certains d’entre eux pour une expérience unique en son genre.