Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !
Que vous partiez du hameau de Goulée ou depuis le centre-ville de Valeyrac, cette promenade vous offre une parenthèse de tranquillité. Loin de l’agitation, c’est une immersion au cœur de la nature qui vous attend, propice à l’évasion. Le parcours vous permettra d’admirer les deux aspects emblématiques de la commune : d’un côté, l’estuaire de la Gironde et de l’autre, les vignobles. Au fil des sentiers, prenez le temps de bien observer la faune locale. Vous aurez peut-être la chance de surprendre un Lézard Vert (Lacerta Viridis) prenant un bain de soleil ou encore une Cistude d’Europe (Emys Orbicularis), une tortue aquatique souvent visible dans les marais. Cette boucle de randonnée pédestre est parfaitement adaptée à une sortie en famille, accessible à tous, y compris aux plus jeunes et aux personnes peu habituées à marcher. Sans difficulté, sans dénivelé, elle offre une expérience agréable pour découvrir Valeyrac sous toutes ses facettes. Les paysages vous proposent des vues dégagées sur l’estuaire, des chemins bordés de vignes, et enfin le charmant port de Goulée, un des joyaux du patrimoine local. Sur place, des aires de pique-nique vous invitent à prolonger la détente en plein air, et si vous souhaitez goûter aux spécialités locales, plusieurs points de restauration vous accueilleront pour un repas convivial.
- la balade en famille
- les vues sur l'estuaire
Au centre-ville de Valeyrac, découvrez cette belle église sur la place, puis prenez la rue du 19 mars 1962.
Plus de détailsSur la droite, vous découvrez l’ancien puit communal restauré et de jolies maisons en pierre. Continuez jusqu’au croisement, puis à gauche le long du cimetière.
Plus de détailsAprès le stop, tout droit, longez la route castillonaise et faites bien attention aux voitures. Après quelques mètres, vous arrivez au croisement Cantelaude. Continuez tout droit le long de la route et tournez à gauche, route de Sipian. Marchez le long des vignes (3) et traversez le lieu-dit Les Acacias.
Plus de détailsA la balise jaune, utilisez le chemin forestier sur votre droite (se référer au plan pour se diriger dans la partie forestière). Vous changez de paysage. Avancez dans cette jolie forêt tout en suivant les indications. Quelques mètres après vous être dirigé vers la gauche sur le chemin forestier, déviez légèrement sur la droite en direction des vignes puis longez celles-ci directement vers la gauche.
Plus de détailsAu bout du chemin vous arrivez sur la D201, route du port de Goulée, prenez à droite jusqu’au port. Au stop, à gauche, rejoignez le pont côté piéton et profitez de la vue à la fois sur le canal, son écluse et du chenal avec la vue sur l’estuaire. N’hésitez pas à traverser et à faner le long des cabanes en bois le long du chenal, pour découvrir ces anciennes cabanes utilisées pour le stockage de matériel de pêche et pour les huîtres.
Plus de détailsRevenez sur vos pas pour emprunter le chemin qui longe le chenal face au restaurant Le Canoë. Nombreux panneaux, vous indiquent la continuité de votre parcours. Continuez votre chemin vers l’estuaire, à côté des tables de pique-nique. Au bout et l’entrée du chenal, une magnifique vue s’offre à vous à la fois sur l’estuaire mais aussi sur l’ensemble des carrelets sur votre gauche.
Plus de détailsEn fonction des marées nombreuses espèces d’oiseaux, aigrettes, mouettes prennent place dans cette entrée. La balade se poursuit sur la digue à droite.
Plus de détailsEn marchant, sur votre droite vous apercevez l’église de Valeyrac, les mattes et une tonne à canard, traditionnel habitat de chasse de gibier d’eau. Sur votre gauche et par temps clair la vue est imprenable sur l’estuaire de la Gironde et la côte charentaise. De gauche à droite, on aperçoit Mortagne sur Gironde puis Saint Romain sur Gironde avec leur paysage troglodyte.
Plus de détailsEn continuant sur la digue observez les différentes espèces faunistiques de bord d’estuaire tel : chardon, fenouil sauvage et roseaux Arrivé au panneau, tournez à droite pour revenir vers le centre-ville. Sur le chemin, en fonction des saisons fleurs des champs, mûres, myrtes fleurissent le long des mattes.
Plus de détailsAu bout du chemin argileux, prenez à gauche, suivez la D2, passez devant le cimetière puis tournez sur la première à droite pour revenir au point de départ.
Plus de détailsC’est en 1317, que la paroisse de Valeyrac sera mentionnée pour la première fois. Elle fait partie depuis le Moyen Âge de l'archiprêtré de Lesparre. Malheureusement, de la partie primitive il n’en reste plus rien aujourd’hui puisque la commune fera bâtir une nouvelle église à compter de 1850. Paul Abadie architecte, en charge du projet, dépose les plans, devis et cahier des charges pour le projet d’une église de style néo – roman. Son nom est mentionné au niveau de l’autel de la Vierge. Les travaux seront ensuite suivis et supervisés par Jean Hosteing architecte médocain. Les travaux se terminent en 1858 et les aménagements en 1892 avec l’installation de la cloche.
Plus de détailsLe vieux port de Goulée dont le nom signifie "embouchure étroite", fut utilisé à cette époque pour l’abondance d’huître mais aussi une halte pour les pèlerins de st Jacques de Compostelle. C’est en 1648 que le port de Goulée va être aménagé. Au XVIIIe siècle, le Médoc nourrit Bordeaux la moitié de l’année par gabarres (péniches à fond plat) pour le transport de denrées et des voyageurs vers Bordeaux. C’est à partir du XIXème siècle, par l’activité viticole que le port de Goulée va connaître un essor important. Puis c’est dans la pêche que le port va se consacrer grâce à la lamproie, esturgeons, aloses ou encore civelles mais aujourd’hui seuls quelques pêcheurs subsistent. Les traditionnelles cabanes sur le port seront utilisées pour le détroquage des huîtres mais aussi au stockage de matériel de pêche.
Plus de détailsAu XVIIIè siècle, pâturages, prairies, mattes et quelques vignes dominent Valeyrac. L’agriculture va donc être la ressource principale de la commune avec une production locales de céréales et de vins. A compter de 1870, la culture de la vigne va s’accroître ; Des demeures prestigieuses voient le jour sous les plans de l’architecte Bonnore et contribue à l’essor économique de Valeyrac.
Plus de détailsLe nom de Matte est un terme local pour désigner des terres basses et artificielles le long de l’estuaire ou encadrés par les chenaux et cours d’eau. Les mattes sont drainées, cultivées et protégées de l’estuaire par des digues.
Plus de détailsInformations complémentaires
Ça peut vous intéresser
Port de Goulée
Aire de pique-nique du Port de Goulée
Aire de jeux à Valeyrac
Sentiers de randonnée, itinéraires et circuits balisés, rien de tel qu’une petite balade à pied pour se ressourcer ! Respirez au cœur des réserves naturelles, empruntez la voie de Soulac-sur-Mer ou marchez au coeur du vignoble médocains, suivez le guide !