Entre vignes et marais
Mairie Queyrac
Boucle

Boucle entre vignes et marais

Distance : 6,7 kmDurée : 2hType d'itinéraire : à piedDifficulté : Facile

Partez à la découverte des paysages variés de Queyrac, entre vignes et marais, à pied ou à vélo. Ce village dynamique dévoile une nature riche, variée et changeante au fil des saisons. En traversant les vignobles et les marais, vous aurez peut-être la chance de croiser des ragondins, loutres, canards sauvages, cigognes, hérons cendrés, aigrettes ou cygnes. Facile et accessible à tous, sans difficulté ni dénivelé, cette randonnée offre une excursion paisible au cœur d'une faune et flore uniques, parfaite pour une balade en famille.
Avant de partir en randonnée, assurez-vous d'être bien équipé : portez des chaussures adaptées afin d'éviter les glissades et emportez une bouteille d'eau, notamment en cas de fortes chaleurs. Pensez à vous protéger du soleil avec un chapeau ou une casquette et appliquez de la crème solaire, même si le temps est couvert. N'oubliez pas un petit sac pour ramasser vos déchets et respecter la propreté des lieux. Enfin, restez toujours sur les sentiers balisés pour protéger la nature et garantir votre sécurité.

Vous allez adorer
  • la découverte d'un patrimoine naturel varié
église
De la place de l'église à la digue de l'herbe

Départ rue du 8 mai 1945, à côté de la Mairie, longer l'église puis prenez la direction Goulée à gauche D102E2 pour atteindre le chemin de Picon, une route goudronnée sur 600m. Empruntez le 1er chemin appelé "la digue de l'herbe" la digue de l’herbe à gauche également. Continuez sur 1.6km. Sur cette promenade, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des ragondins (castors musqués), loutres, canards sauvages, hérons cendrées, aigrettes …

Plus de détails
1
grande boucle 1ere partie parcours à travers les prairies
De la Hontane aux tonnes à canards

Traversez la route de la Hontane et longez la digue sur 900m. Vous êtes au milieu des marais et vous pouvez observer les tonnes, cet habitat typique pour la chasse aux canards. Ces petites installations sont dans les milieux humides utiles à la chasse de gibiers d’eau. Cette pratique traditionnelle remontant au XIXème siècle, consiste à se cacher dans cet abri en attendant sa proie. Des « appelants ou appeaux » sont positionnés sur l’eau de manière stratégique pour attirer l’attention des oies et canards sauvages.

Plus de détails
2
vignes
Chemin des hirondelles à la route des déportés

Au bout à gauche un embranchement vous fait changer de paysage, celui de la célèbre vigne, à l’embranchement suivant, dirigez-vous vers la droite. Baladez-vous sur ce chemin empierré encore 800m jusqu’à la route goudronnée (chemin des hirondelles et de Larnac). Avancez jusqu’au stop, engagez-vous à gauche (route des Déportés Internés), à 100m à droite utilisez le chemin blanc au niveau du calvaire.

Plus de détails
3
calvaire méric trajet grande boucle
Des vignes à la croix de Méric

Puis marchez à travers les vignes pendant 500m, restez sur la droite, pour arriver au chemin de Laubespin. Tournez à gauche, l’itinéraire continue sur 500 m de route goudronnée à travers un hameau jusqu’à la Croix de Méric.

Plus de détails
4
moulin
De la rue de la Gravière au moulin de Catala

Traversez pour prendre la route de la gravière sur 200m (vous pouvez rallonger la promenade 3km de plus) en suivant tout droit pour revenir par la boucle 2) puis prenez à gauche route des volatiles en direction du bourg pendant 400m. Sur votre droite observez les ruines du moulin de Catala !

Plus de détails
5
De la rue des Platanes au point de départ

Arrivez rue des Platanes à gauche et tout de suite à droite chemin du fournil. Au bout de 200m, vous êtes revenu à votre point de départ

Plus de détails
6
L’Eglise Saint Hilaire
L’Eglise Saint Hilaire

Charmante petite église édifiée en 1896 par l’architecte Bonnore, né à Lesparre. Elle remplace l’église romane du XIIème siècle aujourd’hui démolie. Les pierres restantes auraient servi à la reconstruction de l’église actuelle. Les cloches ont été conservées également. Elle fut inaugurée en 1901.

Plus de détails
1
Les marais
Les marais

Tout commence au XVIIème siècle avec les travaux d’assèchement des marais par les flamands. Des digues et chenaux sont dégagés et envoient les eaux pluviales des terres vers l’estuaire. Ces travaux ont permis au village de se développer avec le transport de marchandises comme l'huile de lin, la laine, le papier, les draperies… et la farine. Cette dernière était le produit de plus d’une vingtaine de moulins dont certains sont encore visibles sur la commune.

Plus de détails
1

Informations complémentaires

Itinéraires et balades

Sentiers de randonnée, itinéraires et circuits balisés, rien de tel qu’une petite balade à pied pour se ressourcer ! Respirez au cœur des réserves naturelles, empruntez la voie de Soulac-sur-Mer ou marchez au coeur du vignoble médocains, suivez le guide !

En voir plus
Partager

Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !

Disponibilités

Informations à titre indicatif, à vérifier auprès du prestataire hébergeur.

  • Disponible
  • À vérifier
  • Complet / Fermé
Demande d'informations

Tenté ? Contactez le prestataire directement !

Matomo