Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !
Le départ de l’itinéraire se trouve au pied de la Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres, lieu où jadis, Véronique fut enterrée. N’hésitez pas à la visiter, vous y découvrirez les reliques de cette sainte. Partez en suivant la rue de la plage jusqu’au rond-point décoré d’une croix, puis la rue du Perrier de Larsan. Au rond-point suivant, dirigez-vous tout droit sur 600 m pour pénétrer dans un chemin arboré. Suivez-le pendant 1 km, tournez à droite puis à 130 m à gauche et enfin à gauche à 400 m.
Plus de détailsPrenez la direction du camping sur votre gauche et tournez immédiatement à droite pour le contourner. Suivez ce passage de Formose et tournez au troisième chemin sur la gauche au bout de 900 m. À la première intersection, suivez à gauche, traversez prudemment la D101. À 900 m, tournez au deuxième chemin sur votre droite. Vous arrivez sur le cours d’eau appelé chenal de Capsey, situé dans les mattes de Paladon, marais façonnés par l’homme. Longez-le en tournant à gauche.
Plus de détailsAdmirez la faune et la flore de grande qualité, protégées et rares. Au bout de 1,6 km, prenez le chemin sur votre gauche et au bout, tournez à droite. Après avoir traversé avec attention la D1215, à 300 m vous prendrez la bifurcation sur la droite.
Plus de détailsVous traversez l’écluse du chenal de Talais, en suivant, prenez le premier chemin à gauche longeant la piste cyclable. Suivez celle-ci jusqu’au petit port de Talais, traversez-le. Longez le chenal pendant 1,5 km et contournez l’exploitation ostréicole par la droite.
Plus de détailsÀ 180 m, vous bifurquez à gauche pour rejoindre les rives de l’estuaire de la Gironde. Vous êtes dans les mattes du Cheyzin. Logez le rivage pendant 4,8 km, sur la rive opposée, vous pouvez observer la Charente-Maritime. Vous arrivez à proximité d’une guinguette et de cabanes de pêcheurs. Vous êtes sur le petit port de Saint-Vivien-de-Médoc.
Plus de détailsSuivez la route de la plage et prenez à gauche sur celle du port. Vous rentrez dans le port et longez le chenal pour en sortir par la route de la petite Canau . Prenez à gauche, à 170 m, tournez à droite sur le chemin de Cabanieux, puis à 1 km sur celui de gauche. Vous longez le marais de Gargasson. Bifurquez sur le premier chemin sur votre droite et au suivant à gauche.
Plus de détailsAu cédez-le-passage, tournez à gauche pour rejoindre le premier chemin à droite qui vous emmènera directement au point d’arrivée de cette étape de 25,5 km : le village de Saint-Vivien-de-Médoc.
Plus de détailsLégèrement enfoncée dans le sol, intrigante, la basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres vous plonge dans la légende de sainte Véronique et de saint Amadour, mystérieuse histoire du christianisme. Oratoire, église romane du XIe puis église gothique du XIVe, la basilique a traversé les siècles, les styles et les péripéties. Ensablée et inondée, elle est laissée à l'abandon en 1740, seul son clocher visible servira de balise de navigation. Avec l'engouement pour les bains de mer, la réhabilitation du village soulacais est lancée à partir de 1849, plus de 220 000 m3 de sable vont être évacués pour que la basilique soit de nouveau visible. De son aventure, Soulac-sur-Mer fit d’ailleurs sienne la devise « Ex arena rediviva surgit » (du sable elle se dresse, ressuscitée).
Plus de détailsN’ayons pas peur des mots, cette portion de l’itinéraire vous offre à contempler des paysages extraordinaires : vous longez le plus vaste estuaire d’Europe : l'estuaire de la Gironde ! Le port ostréicole de Talais vous offre un autre visage du Médoc. Au cœur du Parc naturel régional Médoc, au milieu des marais et des chenaux aménagés, l'ancien port aux huîtres est un véritable havre de paix. Certaines des petites cabanes blanc et bleu, construites par les pêcheurs, ont été transformées en restaurant ou guinguette, de quoi déguster les produits locaux comme les huîtres médocaines. En suivant, vous atteindrez le petit port de pêche et de plaisance de Saint-Vivien-de Médoc, situé en bordure d'un étroit chenal, que les bateaux doivent remonter pour rejoindre l'estuaire. N'oubliez pas de vous arrêter pour déguster les fameuses huîtres du médoc !
Plus de détailsSaint-Vivien-de-Médoc est un village typique des bords de l'estuaire de la Gironde où l'on peut découvrir une vraie ambiance conviviale. Au cœur du village, l’église attirera l’œil du visiteur. L’édifice a réussi à traverser les siècles malgré une histoire longue et tourmentée. Bombardée lors des combats pour la libération de la poche du Médoc en 1945. Son clocher ressemblant à une tour de style mauresque est si surprenant qu’il alimente toujours les conversations de ses visiteurs et même encore de quelques habitants ! Laissez-vous séduire par le charme naturel de Saint-Vivien-de-Médoc en faisant une halte au marché local (tous les mercredis matin et toute l'année, sur la place de l'église. En été, découvrez la version nocturne, les dimanches soir, pour passer une soirée conviviale à la rencontre des habitants).
Plus de détailsInformations complémentaires
Sentiers de randonnée, itinéraires et circuits balisés, rien de tel qu’une petite balade à pied pour se ressourcer ! Respirez au cœur des réserves naturelles, empruntez la voie de Soulac-sur-Mer ou marchez au coeur du vignoble médocains, suivez le guide !