Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !
Soulac-sur-Mer est une station balnéaire célèbre pour sa basilique inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO et son village ancien, ce qui lui vaut le titre de « Ville aux 500 villas ». Ancienne ville côtière romaine et port fluvial anglais, elle a également été un sanctuaire religieux et une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est au milieu du XIXe siècle que Soulac a pris son apparence moderne. Explorez en famille cette ville fascinante grâce à un circuit qui vous fera voyager à travers le temps et l’histoire de Soulac-sur-Mer. Pour une expérience encore plus enrichissante, vous avez également la possibilité de suivre ce parcours avec un guide.
Avant de partir en randonnée, assurez-vous d'être bien équipé : portez des chaussures adaptées afin d'éviter les glissades et emportez une bouteille d'eau, notamment en cas de fortes chaleurs. Pensez à vous protéger du soleil avec un chapeau ou une casquette et appliquez de la crème solaire, même si le temps est couvert. N'oubliez pas un petit sac pour ramasser vos déchets et respecter la propreté des lieux. Enfin, restez toujours sur les sentiers balisés pour protéger la nature et garantir votre sécurité.
- Un circuit rapide et complet
- Un retour dans le temps
- Itinéraire facile et accessible à tous
Au départ de l’office de tourisme, au 68 rue de la plage, dirigez-vous vers la place Aliénor d’Aquitaine. Vous vous retrouvez face au parvis de la Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres. Avant de continuer, retournez-vous pour admirer les villas jumelles Neptune et Amphitrite aux tympans de pignon décorés de coquilles en référence à Saint-Jacques de Compostelle.
Plus de détailsLongez le versant droit de l’église en remontant la rue de la plage et prenez la première rue sur votre droite, Joseph Lahens. Vous êtes dans le village ancien de Soulac. Un peu plus loin sur votre droite, admirez le bâtiment dans lequel s’est installée la résidence Anna : c’est un ancien couvent.
Plus de détailsContinuez sur 200m. Face à vous, à l’angle de la rue, se dresse la villa Ker-Anna , « Ker » signifiant « lieu habité » en Breton soit « la maison habitée par Anna ». Juste en face, sur votre droite, vous pouvez observer une petite villa bleutée nommée Mélita.
Plus de détailsContinuez votre route puis prenez la deuxième rue à droite, rue Ausone, puis la première rue sur votre gauche, rue du Cardinal Donnet. Après 30m, observez sur votre gauche la Villa Ermitage et son style Bow-Window. Continuez dans cette rue, jusqu’à rencontrer la villa Velleda sur la droite, une villa bicolore, avec une dominance de rouge et un contraste de blanc.
Plus de détailsRevenez sur vos pas et traversez le croisement avec la rue Ausone. Avancez et regardez sur votre gauche. Vous êtes face à la Villa Elmire, cette imposante villa où se superposent briquettes rouges et pierres calcaires. Continuez votre chemin sur 20 mètres et observez, de l’autre côté de la rue, les villas jumelles Mathilde et les Glycines aux numéros 28 et 30.
Plus de détailsTournez à gauche sur la rue Désiré Hornez. Observez autour de vous toutes ces belles villas, puis empruntez la deuxième rue sur votre droite, rue Brémontier. Au numéro 32, sur votre droite, vous pouvez observer la villa Giroflée et ses ancres marines. Tournez ensuite sur votre gauche rue de Variez puis directement à droite, rue Pastureau. À l’angle gauche de celle-ci avec la rue Thiers, la villa La Rafale s’offre à vous avec sa belle tour.
Plus de détailsPrenez la rue Thiers sur votre gauche puis, directement à droite, la rue des chasseurs. Au bout, vous pouvez admirer la villa Océano-Nox qui doit son nom à un poème de Victor Hugo. Tournez à droite sur la rue Trouche puis la deuxième rue à droite, la rue Brémontier. Vous êtes entourés de villas typiques. Au bout de la rue Brémontier, à l’angle droit face à vous, une grande villa se dessine. C’est la villa Clémence Isaure.
Plus de détailsReprenez la rue Thiers sur votre gauche, puis commencez à remonter en direction de l’Office de Tourisme par la rue du Cardinal Donnet, toujours à gauche. Presque directement à votre droite, vous pouvez voir la villa Aimée 4 et sa grande tourelle de style néo-médiéval à grands toits d'ardoise. Continuez sur cette rue, juste en face du parking arrière du marché municipal, sur la droite, la villa 1900 s’offre à vous. Autrefois appelée Marie-Laurence, cette villa fut construite en 1882 sur le modèle d'une villa de Fontainebleau. Vous pouvez maintenant retourner à l’Office de Tourisme en prenant la rue de la plage à gauche au bout de la rue.
Plus de détailsCette basilique a connu de nombreuses catastrophes et deux ensablements conséquents. Le premier a eu lieu au XIVe lorsque la dune a commencé à envahir l’église (le sol est relevé de 3,60 mètres et la porte d’origine est condamnée) et le second en 1659 lorsque le sable ensevelit entièrement l’édifice. La chambre de commerce de Bordeaux s’opposa à sa destruction car son clocher qui émergeait servait de balise aux bateaux navigant sur l’estuaire de la Gironde. Il faudra attendre 1850 pour que le Cardinal Donnet prenne la décision de déblayer l’église et de la rendre au culte. Cette basilique est aujourd’hui un monument phare de la ville de Soulac-sur-Mer. Elle fut classée monument historique en 1891 et par le patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 dans le cadre des chemins de Compostelle, puisqu’elle est l’une des étapes du pèlerinage depuis le XIIe siècle.
Plus de détailsInformations complémentaires
- Topoguide-Villas-Soulacaises-V2022BAT2.pdf
- Animaux bienvenus
- Télécharger le tracé GPX
Ça peut vous intéresser
Découverte de la Basilique et des villas (sur réservation)
Départ place Aliénor d'Aquitaine33780 SOULAC-SUR-MER
Sentiers de randonnée, itinéraires et circuits balisés, rien de tel qu’une petite balade à pied pour se ressourcer ! Respirez au cœur des réserves naturelles, empruntez la voie de Soulac-sur-Mer ou marchez au coeur du vignoble médocains, suivez le guide !