Séduit ? Partagez cette pépite #edenaquitain avec votre communauté !
Bienvenue à Soulac-sur-Mer, une commune au riche passé historique et culturel, célèbre pour son patrimoine unique. La basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres, est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 1998. Ce monument, témoin de siècles d’histoire, attire chaque année de nombreux visiteurs. Non loin de là, le Village Ancien, avec ses superbes villas d’époque, a valu à la ville l’appellation de « Ville aux 500 villas », un témoignage de son élégance et de son charme intemporel. Soulac-sur-Mer n’est pas seulement une station balnéaire moderne ; elle est un carrefour historique. Ses origines remontent à l’époque romaine, lorsque la ville se positionnait en tant que cité côtière stratégique. Au fil des siècles, elle devint un port fluvial sous l’occupation anglaise, puis un centre religieux important, avec un monastère bénédictin, attirant pèlerins et voyageurs sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le XIXe siècle marque un tournant dans l’histoire de la ville. C’est à cette époque que Soulac-sur-Mer adopte son visage moderne, avec la construction de nombreuses villas, résidences secondaires de la bourgeoisie, qui font aujourd’hui son charme et sa renommée. La Soulacaise vous permet de revivre ces différentes époques, en parcourant des lieux emblématiques. Au cours de cette promenade, vous serez invités à découvrir la basilique, mais aussi d’autres joyaux architecturaux de la ville comme le monastère des Bénédictins, ou encore la fontaine historique de la place Clémenceau. Depuis le front de mer, vous pourrez admirer le phare de Cordouan, le plus ancien phare de France encore en activité, surnommé le "roi des phares" ou encore "le Versailles des Mers". Soulac-sur-Mer est aussi marquée par des événements historiques et des vestiges militaires. Lors de votre promenade, vous découvrirez la réplique de la Statue de la Liberté et le mémorial de la forteresse du Nord Médoc. Enfin, ne manquez pas les bunkers du Mur de l’Atlantique, vestiges de la période où Soulac-sur-Mer, comme d’autres villes côtières, était un point stratégique pour les troupes allemandes. Que vous soyez passionné d’histoire, d’architecture ou simplement à la recherche d’une agréable promenade, profitez de cette balade pour redécouvrir cette ville à travers son patrimoine architectural et historique.
Avant de partir en randonnée, assurez-vous d'être bien équipé : portez des chaussures adaptées afin d'éviter les glissades et emportez une bouteille d'eau, notamment en cas de fortes chaleurs. Pensez à vous protéger du soleil avec un chapeau ou une casquette et appliquez de la crème solaire, même si le temps est couvert. N'oubliez pas un petit sac pour ramasser vos déchets et respecter la propreté des lieux. Enfin, restez toujours sur les sentiers balisés pour protéger la nature et garantir votre sécurité.
- L'architecture des villas
- Les points de vue
Quittez l'Office de Tourisme et tournez sur votre gauche en direction de l’esplanade Aliénor d’Aquitaine. Vous êtes face au parvis de la basilique Notre-Dame de la Fin des Terres.
Plus de détailsEmpruntez les escaliers situés sur la gauche de l’esplanade pour rejoindre la rue des Bénédictins. Arrivez en haut, prenez cette rue sur la droite. Vous surplombez la basilique. Continuez sur cette rue jusqu’au carrefour où vous vous retrouvez face à l’ancien monastère des Bénédictins.
Plus de détailsDirigez-vous sur votre droite et rejoignez le rond-point en contrebas. Traversez les deux passages piétons sur votre gauche pour rejoindre la rue Perrier de Larsan. Continuez sur cette rue jusqu’à la place Georges Clémenceau où vous pourrez admirer sa fontaine monumentale.
Plus de détailsUne fois sur la place, engagez-vous dans la rue du Mal-Leclerc puis, au rond-point suivant, prenez la deuxième sortie sur votre droite vers le cours Chanzy et continuez sur le Cours R. Duveau. Lorsque vous arrivez à l’intersection avec la rue du R.P Brottier, face au stop, engagez-vous sur le chemin qui se profile à travers la dune qui vous fait face.
Plus de détailsRejoignez la promenade du front de mer, de l’autre côté de la route (possibilité de descendre sur la plage pour cette portion). Vous allez maintenant marcher en direction du nord de la ville. Au loin dans l’océan, vous pouvez admirer le phare de Cordouan, le “phare des rois et le roi des phares” entouré par les eaux. Vous apercevez également les brise-mers installés le siècle dernier le long de la plage afin de lutter contre l’érosion. Á la fin de cette promenade, une curiosité vous attend : une réplique de la célèbre Statue de la Liberté.
Plus de détailsFace à cette statue, tournez sur votre gauche. Vous passez devant le mémorial de la forteresse du nord Médoc. Tournez maintenant vers la rue Le Cavernec. Dirigez-vous jusqu’à la place des Arros. Presque directement sur votre droite, avant le départ du petit train touristique, prenez le chemin forestier et référez-vous au panneau indicatif présent pour prendre la direction du GR8 sur quelques mètres. Tournez ensuite sur votre gauche pour rejoindre et longer la piste cyclable ainsi que les rails du petit train. Vous vous retrouvez en plein milieu de la forêt peuplée d’une flore typiquement médocaine. Après avoir dépassé la balise le long de la petite voie de chemin de fer qui indique « 5,8 km » (attention, observez bien, la balise se trouve au sol contre les rails), traversez prudemment la voie et engagez-vous dans le chemin central (trois chemins s’offrent à vous à travers la forêt). En remontant ce chemin, vous arrivez au milieu des bunkers du Mur de l’Atlantique.
Plus de détailsRedescendez la dune par le premier chemin sur la gauche à travers ces bunkers pour rejoindre la place des Arros, reprenez ensuite le GR8 jusqu’au centre-ville. En sortant de la place, prenez à gauche, rue du Prince Noir. Á l’issue de cette rue, continuez en direction du rond-point sur votre droite et suivez l’indication centre-ville, rue Pléneau, puis continuez sur la rue Louis de Foix. Á la prochaine intersection, remontez la rue du Général Désorthes et passez devant l’église réformée. Á la fin de cette rue, descendez la rue Bariquand et prenez ensuite la direction "centre-ville". Vous empruntez alors la rue Galliéni, vous repassez devant la basilique et prenez sur votre droite pour rejoindre la rue de la plage et terminer votre boucle !
Plus de détailsTémoin important du style roman poitevin, cet édifice tel que nous le voyons aujourd’hui est le fruit d’une histoire mouvementée étroitement liée avec l’histoire de la station. Nous pouvons appréhender son histoire à travers quatre grandes périodes : une construction qui s’étend sur deux siècles, entre le XIe et le XIIe ; une fortification dans le cadre des guerres de religion (en témoigne la tour quadrangulaire d’où résonnent les cloches aujourd’hui) ; une période continue d’ensablement entre le XIVe siècle et la moitié du XVIIIe jusqu’à l’abandon total de l’édifice par les habitants et enfin une dernière période de “résurrection” lorsque la décision de la rendre au culte est prise au milieu du XIXe… 220 000 m3 de sable seront retirés mais la basilique ne sera jamais totalement libérée…Cette basilique est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998.
Plus de détailsLorsque la basilique émerge des sables, les moines reviennent à Soulac. La petite communauté fait reconstruire un nouveau monastère par l’architecte bordelais A. Blaquière sur un terrain donné par le Comte Lahens. L’édifice remarquable de style romano-byzantin fait aujourd’hui office de centre de vacances.
Plus de détailsC’est entre 1857 et 1858 que cette fontaine fut installée à l’une des extrémités des Allées de Tourny à Bordeaux, puis fut vendue dans les années 1960 au prix du kilo de fonte. Elle est dédiée à l’univers marin et est riche en symboles. Sa jumelle, qui se situait à l’autre extrémité des allées se situe aujourd’hui face au parlement de Québec !
Plus de détailsRéplique de la plus célèbre se situant à New-York, elle fait face à l’océan et aux dunes de la Côte d’Argent. Tout comme son modèle, elle a été réalisée dans les ateliers de Bartholdi. Cette statue a été commandée par la municipalité en 1980 comme une sorte de clin d’oeil à l’histoire puisque c’est à quelques kilomètres de Soulac que le jeune La Fayette s’est embarqué à bord de "La Victoire" en 1777.
Plus de détailsLe 25 juin 1940, jour d’entrée en vigueur de l’armistice, les troupes allemandes débarquent en Nord-Médoc, c’est le début de l’occupation. Du début 1942 jusqu’à la fin 1943, le Mur de l’Atlantique est édifié, son objectif premier étant de repousser un éventuel débarquement. La forteresse du Nord-Médoc compte environ 350 bunkers (de Soulac au Verdon), certains se trouvent aujourd’hui avalés par le sable ou l’océan, résultat du processus d’érosion marine. C’est en 1944 que la poche historique du Nord-Médoc devient une “poche de résistance allemande”. Le 20 avril 1945, cette dernière sera réduite après 8 mois de siège par les F.F.I (Forces Françaises de l’Intérieur) d’Aquitaine.
Plus de détailsParallèlement au désensablement de la basilique, des nouveaux modes d’habitation ont vu le jour à Soulac. La Villa Soulacaise traduit dès l’origine une forte aspiration à une sorte de communication urbaine, sociale et esthétique. De style néocolonial ou Côte d’Argent, elles sont les témoins d’une mode importée d’Angleterre au XIXe , celle des bains de mer. La villa comporte quelques caractéristiques fondamentales, découvrez-les au fil de votre balade.
Plus de détailsInformations complémentaires
- LA-SOULACAISE-2022-BAT.pdf
- Animaux bienvenus
- Télécharger le tracé GPX
Ça peut vous intéresser
Sentiers de randonnée, itinéraires et circuits balisés, rien de tel qu’une petite balade à pied pour se ressourcer ! Respirez au cœur des réserves naturelles, empruntez la voie de Soulac-sur-Mer ou marchez au coeur du vignoble médocains, suivez le guide !